Dans les profondeurs de l'Ancien Testament, une figure fascinante émerge : celle de Yubal. Il est le premier musicien de l'histoire biblique. Sa vie, teintée de mystère par le peu que l’on en sait, a inspiré des générations d’artistes, théologiens, écrivains et savants, déclenchant un élan d'interprétations et de réflexions sur le rôle de la musique aux origines de l’humanité.
Il nous semble intéressant pour le projet TopMusic d’interroger les origines bibliques de la musique et son rôle à travers les textes et traditions chrétiennes. Yubal serait donc le premier musicien, mais est-il aussi à l'origine de la musique sacrée ou religieuse ?
Les textes bibliques évoquent Yubal comme le fils de Lamech (arrière-arrière-petit-fils d’Hénoch) le frère de Tubal-Caïn (Genèse 4:21), et surtout comme étant le père de tous ceux qui jouent de la harpe et de la flûte.
Ada mit au monde Yabal, le père des nomades habitant sous des tentes et au milieu de leurs troupeaux. 21 Il avait pour frère Yubal, le père de tous ceux qui jouent de la lyre et de la flûte. 22 Tsilla, de son côté, mit au monde Toubal-Caïn, qui forgeait tous les instruments de bronze et de fer. La sœur de Toubal-Caïn s’appelait Naama.
Selon la Genèse, Yubal est le premier à maîtriser l'art de jouer de la harpe et de la flûte, certains le considèrent comme l'inventeur de la musique, tandis que d'autres le voient comme le premier musicien reconnu par la Torah.
L’on s’accordera sur son esprit créatif qui a su traduire les émotions humaines en mélodies émouvantes dignes d’être transmises. Il est d’ailleurs intéressant de noter que la place de la musique arrive simultanément à celle qui peut sembler plus utile et matérialiste du forgeron (Toubal-Caïn).
Certains chercheurs soulignent également que la mention spécifique de la harpe et de la flûte suggère que ces instruments étaient déjà répandus à l'époque de Yubal. Cela soulève des questions fascinantes sur les origines de la musique dans l'histoire de l'humanité et sur la façon dont les premiers artistes se sont appropriés la musique.
Les textes bibliques et archéologiques n’offrent que peu d'informations sur la vie de Yubal au-delà de ce passage biblique. Les premiers artefacts de flûte et de harpes, quant à eux, remontent respectivement à 40 000 ans avant JC (en os d’oiseaux ou mammifères pour la flûte), et 4 500 pour la harpe.
La plus ancienne trace de cet instrument à corde provient d’ailleurs de la ville d’Ur en Mésopotamie, ville dont Abraham est originaire.
Certains théologiens et érudits ont vu en Yubal le pionnier qui a ouvert la voie à la musique comme un moyen d’expression avec le divin. Selon cette perspective, ses mélodies auraient été une source d'inspiration spirituelle pour les générations suivantes, servant de pont entre l'homme et Dieu. La musique a un rôle très spécifique pour le peuple de Dieu, notamment les chrétiens aujourd'hui, comme nous continuerons de le voir dans cette série d’articles.
D'autres ont évoqué Yubal comme un symbole de la créativité humaine, montrant comment l'expression artistique est inhérente à la nature humaine depuis les temps les plus anciens. Sa maîtrise des instruments aurait été une révélation de l'extraordinaire potentiel créatif de l'être humain, créé à l’image de Dieu : Le Créateur.
Quelle que soit l'interprétation retenue, Yubal nous rappelle que la musique occupe une place essentielle dans l'histoire de l'humanité. Dès le chapitre 4 de la Genèse, la mention en est faite et les traces archéologiques multiples, communes à toutes les civilisations, démontrent l’universalité de la musique dans nos racines.
Elle est plus qu'un simple divertissement ou un moyen d'expression artistique : elle est une forme d'expression qui transcende les barrières du temps, de la culture et sert à l’élévation spirituelle de l’homme.
Yubal est issu de la lignée de Lamech, lui-même de la lignée de Caïn. Vous le savez peut-être, Caïn est l’auteur du premier assassinat dans la Bible : il tue son frère Abel par jalousie (on retrouve ce récit au chapitre 4 de la Genèse). La lignée de Caïn est considérée par certains théologiens comme une lignée orgueilleuse, maudite face à la lignée de Seth (un autre fils d’Eve) plus modeste, humble et bénie. C’est d’ailleurs de cette lignée qu’émerge pour la première fois la mention d’un culte à Dieu : “Et un fils naquit aussi à Seth, et il l'appela Énosh. Alors, on commença à invoquer le nom de l'Éternel.” - Genèse 4:26. Cela impliquerait qu’avant Seth et Énosh la musique de Yubal n’avait pas de vocation de louange à Dieu. L’ordre de ces événements laisse donc planer le doute sur le but de la musique de Yubal et de sa destination : gloire de Dieu, de l’homme ou d’idoles ?
Yubal, le premier musicien de l'Ancien Testament, reste une figure énigmatique. Son rôle dans l'histoire biblique est un témoignage de la profondeur et de la signification de la musique aux origines de l'humanité. Les artistes sont les gardiens d’un outil qui unit, héritiers de Yubal. Depuis, la musique a bien évoluée et est devenu un élément fondamental de la louange donnée à Dieu par les chrétiens. Retrouvez sur TopMusic les artistes chrétiens francophones et anglophones, dignes héritiers de Seth pour la louange à Dieu et de Yubal pour la musique !
Dans le prochain article de la série, nous nous intéresserons au plus ancien chant de la Bible : le Cantique de la Mer (ou Cantique de Moïse), chant qui célèbre la libération d’Égypte et du passage de la mer Rouge.