Musique et foi

Deux stagiaires et une cuisine : les débuts de Victoire Musique

Des débuts modestes

Il n’y en a normalement plus à cette époque, mais la veille de notre interview, c'est une grosse tempête de neige qui s’est abattue sur le Québec. L’électricité avait du mal à revenir, le zoom a coupé au milieu de notre rendez-vous et Émilie a dû finir sur sa 4G. Même à plus de 6 000 km, me voilà plongée dans l’ambiance québécoise, par la mention du climat et par l’accent chaleureux à mes oreilles de mon interlocutrice.

Alors aujourd’hui, pour les employés de l’église de la Victoire, ce sera assurément télétravail et ce recommandé par Émilie Charette, pasteure, artiste et directrice générale du groupe Victoire Musique. Le groupe est évidemment lié à l’église dont il partage le nom. À l’époque Carl-Handy Corvil et Louise-Windy Montoban arrivent comme stagiaires pour servir à l’église dont le pasteur est Gwen Dressaire. Ce dernier lance l’impulsion en allant discuter avec Émilie Charrette et son mari Samuel Béland, « il faut vraiment passer une nouvelle étape, on a des artistes incroyables dans la maison ! », et c’est ainsi que plusieurs artistes forment un projet en commun et s’unissent sous le nom de Victoire Musique.

« Samuel et moi, c’est quelque chose qu’on avait dans le cœur depuis très longtemps, on a commencé le ministère de louange et de musique et depuis 2022 on a pris vraiment le leadership de Victoire Musique, on a suivi ce que Dieu avait mis dans notre cœur ! »

lance Émilie Charette. Quand ils ont commencé à poster des vidéos sur YouTube, le groupe n’avait pas de local, Émilie raconte, « on a pris nos 5 pains et nos 2 poissons, on a enregistré avec ce qu’on avait, dans la cuisine de notre pasteur Gwen et on sortait à peu près un chant par semaine. C’était très intense, mais c’est pendant ces années-là qu’on a bâti notre unité et la connexion avec toute l’équipe ».

Source site officiel de Victoire Musique

Une mission : chanter la foi

Le but du groupe ? Chanter la Bible et la foi.

Émilie continue « Le but ce n’est pas vraiment de chanter des chants à propos de ce qu’on ressent, c’est de chanter la foi, les promesses de Dieu parce que c’est là qu’on est fortifié dans notre foi, et c’est ce dont on a besoin parce qu’on vit toutes sortes d’épreuves, et quand on déclare la foi, notre être intérieur est fortifié, on a besoin de ça pour combattre le bon combat qui est celui de la foi ».

La guérison au cœur des paroles

Le groupe a sorti plusieurs chants récemment, comme Tu es fidèle ou encore Il guérit. La guérison est une thématique importante pour Victoire Musique et Emilie de préciser qu’en grec, c’est le mot « sozo » qui est utilisé et qui signifie en vérité trois notions à la fois : « sauvé, délivré et guérit ».

« Jésus est venu pour restaurer ce que l’ennemi nous a volé, les humains, créés à l’image de Dieu avaient la plénitude, et Jésus est venu pour nous racheter avec ce package, et c’est par la foi qu’on reçoit le salut et la guérison ».

« Peu importe les circonstances, on triomphe toujours en Jésus. La passion du Christ est la plus belle image parce que pendant que les hommes avaient les yeux fixés sur Jésus et croyaient que c’était un échec total, c’était en fait la plus grande victoire qui prenait place ».

C’est aussi cette vérité que veut refléter Victoire Musique à travers leur nom et leurs chants.

Un écho qui résonne

Vous pouvez retrouver les dernières sorties de Victoire Musique comme Ton nom est béni, Il guérit, ou Ma Seule Fondation sur TopMusic, et suivre Victoire Musique sur leurs réseaux @victoiremusique.

Vous pouvez les soutenir généreusement avec votre abonnement TopMusic → https://share.topmusic.net/artist/6295